Comprendre l’autoconsommation électrique en 3 min 21 !

Publié le :
                                          

Autoconsommation : Définition

L’autoconsommation électrique consiste à consommer l’électricité directement sur le lieu où elle est produite.  

Le coût des panneaux solaires ayant dégringolé ces dernières années, il devient plus intéressant de consommer l’électricité provenant de ses panneaux solaires, plutôt que consommer l’électricité vendue par les fournisseurs d’énergie : c’est le principe de l’autoconsommation électrique solaire.

La très grande majorité des installations photovoltaïque des foyers français a été installée via le système des tarifs d’achat garantis sur 20 ans (financée par nos impôts). Ces tarifs sont en baisse constante et sont amenés à disparaître.

Au contraire, l’autoconsommation solaire, avec un environnement législatif favorable, des économies sur le budget électricité et du sens au niveau écologique, est la révolution énergétique en cours.

 

Cette image représente une installation photovoltaïque sur une maison où la totalité de l'électricité produite est revendue au réseau et où toute l'électricité est achetée

Illustration de la revente totale

 

 

Cette image représente une installation photovoltaïque sur une maison où une partie de l'énergie solaire est autoconsommée dierctement sur place, où le surplus de production électrique est revendu  et où le complément nécéssaire à la consommation est acheté au réseau

Illustration de l’autoconsommation

Les différents degrés d’autoconsommation

Qui dit autoconsommation, dit prise en compte de la production solaire bien sûr, mais également pris en compte de la consommation.

On distingue 3 degrés d’autoconsommation :

–   Le 1er degré, c’est l’autoconsommation « naturelle » – si j’installe des panneaux solaires : quel serait l’électricité produite et directement consommée sur place sans aucune autre action de ma part ? (Sachant bien sûr que si on est à la maison la journée, on pourra autoconsommer plus d’électricité que si l’on est au travail avec les enfants à l’école.)

 

courbe de consommation électrique et courbe de production solaire – illustration du mécanisme d’autoconsommation et d’usage de l’électricité en fonction de l'heure de la journée : soit l’énergie produite est autoconsommée, soit elle son surplus de production est revendue au réseau, soit – quand il n’y a pas de soleil, l’électricité des fournisseurs d’énergie est achetée

Autoconsommation « naturelle »

–   Le 2ème degré, c’est l’autoconsommation avec « report des consommations » : quelles consommations suis-je capable de reporter dans la journée, afin d’augmenter mon autoconsommation ?

Cela consiste en deux actions principalement :

    • Régler le chauffe-eau en journée plutôt que la nuit => c’est le principal et meilleur moyen de reporter ses consommations actuellement ;
    • Lancer son lave-vaisselle ou sa machine à laver en journée plutôt que la nuit (avec un débat sur la machine à laver parce que si on la programme à midi car le soleil est au zénith et qu’on l’étend en rentrant du travail à 18h, on ne va pas se mentir : le linge ne sent plus la lessive…)Cette image représente deux courbes de charge : une courbe de consommation électrique et une courbe de production solaire – nous montrons ici l’intérêt de reporter des consommations électriques telles que la machine à laver ou le ballon d’eau chaude (habituellement mis en marche la nuit) pendant la journée, CAD pendant qu’il y a du soleil
      Autoconsommation avec « report des consommations »

 

–   Le 3ème degré, consiste à l’installation de batteries : je les charge la journée et les utilise le soir et la nuit,  en mettant en marche le four, les lumières, la TV etc (bref tout ce qu’on ne peut pas reporter).

 

 Cette image représente deux courbes de charge : une courbe de consommation électrique et une courbe de production solaire – nous montrons l’intérêt d’utiliser une batterie afin de la charger pendant les heures de soleil et utiliser cette électricité ainsi stockée pendant les heures de pointes, et notamment le soir

Autoconsommation avec « batterie »

Ces actions s’accompagnent souvent de systèmes de types domotiques qui permettent également, en plus de l’optimisation / report des consommations, une baisse des consommations globales.

Les avantages de l’autoconsommation

Un environnement législatif favorable

ENFIN !!!

Depuis Août 2016, l’autoconsommation d’électricité est reconnue dans la loi (avant le terme n’existait pas législativement) !!

Et depuis Mai 2017, l’autoconsommation est même soutenue par des subventions :

  1)    Votre production résiduelle ou surplus (la production que nous ne consommez pas directement sur place et qui est donc réinjectée sur le réseau) est rachetée à prix garanti ! Ce n’est pas mal du tout sachant qu’avant cela, elle était réinjectée sur le réseau à « titre gratuit » (nous avions même entendu à une conférence d’ENEDIS que « cela était déjà un sacré effort… » no comment !)

  2)   Vous avez une prime en fonction de la taille de votre installation (voir notre article « A quelle(s) subvention(s) j’ai le droit »)

L’autoconsommation est plus intéressante que la revente totale

Certains installateurs vous proposent encore de la revente totale. Ils vont vous dire que l’avantage de la revente totale c’est plus avantageux car le tarif d’achat est encore bien supérieur aux subventions de l’autoconsommation. Pourquoi c’est une bêtise ?

Pour plusieurs raisons :

  • Les subventions accordées pour la revente totale obligent une intégration au bâti (c’est-à-dire retirer vos tuiles et mettre une structure relativement onéreuse) alors que pour l’autoconsommation il suffit de mettre le système en surimposition, beaucoup moins cher (quelques rails, par exemple vissés dans la charpente)
  • La revente totale nécessite un raccordement ENEDIS (ex ErDF) avec la pose de compteurs supplémentaires alors que ce n’est pas le cas dans l’autoconsommation
  • Avec la revente totale on continue à payer plein pot son électricité à son fournisseur préféré et on est exposé aux augmentations deux fois par an (pour rappel, 4,7 % par an sur la période 2007-2016)- avec l’autoconsommation ce n’est pas le cas !

Pas encore convaincu ? nous sommes en train de préparer des simulations complètes sur différents typologies d’habitation -> laissez-nous votre mail on vous les envoie dès qu’elles sont prêtes !

Et puis bien sûr, l’argument écologique.

On ne va pas vous faire un pâté de « green washing » mais juste un chiffre que l’on rappelle et que l’on rappellera encore : nous générons en France 42 000 tonnes de déchets nucléaires chaque année, juste avec la production électrique des centrales nucléaires. Plus d’un kg par foyer et par an. Chaque année. Plus que de grands discours, l’autoconsommation permet d’avoir une vraie influence sur la politique énergétique du pays.

Vers l’indépendance énergétique ?

Avouons-le, c’est un peu notre grand fantasme chez Electrons Libres :et si on y allait « à fond » et qu’on devenait énergetiquement indépendant.

OUI MAIS.

D’abord les moyens de stockage, au premier rang duquel les batteries (qui ne sont pas les « trucs » les plus écologiques qui soient, mais c’est un autre sujet), ne sont pour le moment pas financièrement viables. Cela est en train d’évoluer dans le bon sens mais, selon nos analyses et en termes d’économies, c’est aujourd’hui encore un peu juste. Mais ça progresse : les prix baissent.

Ensuite, il faut bien comprendre que rester connecté au Réseau d’Electricité est pour le moment un impératif total. Par exemple, le jour où il neige, vous faites quoi si vous ne pouvez pas soutirer de l’énergie au réseau ? Vous tentez le coup et montez sur le toit avec un balai afin de dégager les panneaux ? Donc dans tous les cas, il faut garder un abonnement chez un fournisseur d’électricité (et, ouf, pour l’instant, l’abonnement annuel en électricité ne coûte pas grand-chose !).

Par contre, quelque chose de très sympa : les micro-réseaux…ce système permettant d’échanger de l’énergies avec ses voisins et même de mutualiser des moyens de stockage… C’est enthousiasmant, clairement le futur et on vous en parle bientôt en détail !

L’autoconsommation peut permettre à un particulier, une entreprise ou même un quartier de devenir autosuffisant en énergie grâce au stockage. Quand c’est le cas l’installation peut devenir indépendante vis à vis du réseau.

27 Comments

  1. Matthieu dit :

    Super article!

  2. Willis dit :

    Can I use your phone? light blue xanax mg Quite rightly, George Osborne had a lot to say about both the deficit and the burden of debt hung round the neck of the collective taxpayer, but there has been rather less thought given to the likely effects on the economy of the policies recommended by the Smith Commission

  3. Eric dit :

    good material thanks interactions between adderall and valium The company has already spent $1bn on preparing its drilling work in Alaska's Chukchi Sea

  4. Jerrod dit :

    I’m self-employed what is bactrim sulfamethoxazole used for To Kevin McHale’s credit, the head coach has rightly seen that Big Papa is going to be the Rockets’ sixth man this year, and the biggest answer to the bench questions that have plagued Rockets fans

  5. Pedro dit :

    An accountancy practice define celsius thermometer These would include fiscal measures to support smallcompanies, efforts to help non-financial entities like insurersgive credit directly to companies, moves to reduce regulatoryrisk for foreign investors in Italy, and encouraging privateinvestment in cultural activities, Padoan said.

  6. Julia dit :

    When do you want me to start? nutrex lipo 6 black gnc There are two main and contradictory ideas about how that relationship might work

  7. Cornelius dit :

    Is it convenient to talk at the moment? raspberry ketone plus amazon uk Researchers at Trinity College Dublin (TCD) decided to survey the country’s nursing homes to see what dementia services they offered.

  8. Lawerence dit :

    I’ll put her on valium dosage compared ativan Republicans blamed the flood of migrant children coming across the border on Obama’s 2012 decision to grant temporary legal status to some undocumented immigrants who were brought to the United States as children.

  9. Everett dit :

    I’m unemployed cheap lanoxin He cast divisive social issues in religious terms, referring to the « sacrament of marriage » and the « sanctity of human life. »

  10. Dro4er dit :

    I quite like cooking zzzquil nighttime sleep-aid review What I’m saying is, the film can be used as an example to show what true leadership means

  11. Denis dit :

    Incorrect PIN cheap doxycycline and prednisone for dogs « If we don’t reach a lasting solution, we will have to handle it through our own export of oil, » says Dr Sindi

  12. Shaun dit :

    The manager valium price ireland « Reform Scotland believes that giving individuals greater choice over their GP practice would mean that people were able to easily walk away from GP practices they felt did not provide services that suited them

  13. Francis dit :

    Sorry, I ran out of credit blue emu coupon 2014 The economy grew at a 3.9 percent pace in the third quarter, with inventories acting as a mild drag.

  14. Fermin dit :

    Stolen credit card can you buy xanogen at walmart This post was also advertised in the British Medical Journal in November, but again without success.

  15. Gobiz dit :

    On another call valium dosage prior to mri The musician's wicker coffin, seen here leaving the church following a short humanist service, was adorned with a single red rose

  16. Ignacio dit :

    I’d like to speak to someone about a mortgage titan gel for sale in uk The right-wing Netanyahu said the latest attack in Jerusalem was a direct result of what he termed incitement by Hamas and Western-backed Palestinian President Mahmoud Abbas over the situation at the holy compound.

  17. Samantha dit :

    I’m interested in this position list of foods to eat with warfarin But the real star of the trailer is Ultron itself, the creation of Robert Downey Jr.’s Tony Stark in a misguided effort to direct Iron Man’s drone forces to ease the pressure on the human members of the super-team.

  18. Cyril dit :

    Which team do you support? ultra boost adidas singapore The strengthening jobs market conditions are starting to spur faster wage growth which will be a key factor to determine the timing of the US central bank’s first rate hike

  19. Linwood dit :

    I’ve just started at valium pupil dilation
    officials point to recent success at preventing major terrorist attacks, but Kohlmann said it would be overly optimistic to think the government can closely monitor every American who joins extremist causes

  20. Rigoberto dit :

    I’m doing an internship xanax mg bar white « What I worry about with Ed Miliband is that he is appealing to the popular by saying 'look at these fat cats'

  21. Dario dit :

    It’s OK dermaclear dr jart review I THINK WE WILL HEAR SOMETHING THIS WEEKEND, AND I AM POSITIVE IT IS GOING TO BE GOOD

  22. Kermit dit :

    Which year are you in? garcinia lean xtreme and nature renew colon cleanse According to the company’s statement, the Defence and Space unit would dispose of its communications business, some subsidiaries and stakes held in other companies in order to become more focused on its own space and defence operations

  23. Jeffrey dit :

    I want to make a withdrawal alli weight loss aid capsules sales tend to be highly seasonal, with the strongestperformance at the start of the year as investors seek themost-recent mintage, and the fourth quarter usually being thequietest of the year

  24. Ernie dit :

    Could I have an application form? shiseido future solution lx total regenerating cream review According to a report by the governor’s appointed Commission on Youth, Public Safety and Justice, black and Hispanic youth make up 33% of 16-year-olds and 17-year-olds statewide, 72% of all arrests and 77% of all felony arrests across the state

  25. Kasey dit :

    I do some voluntary work what is better for anxiety valium or xanax And, he adds, « I think having some success in my first year and a half of pitching I think, you don’t want to have any doubts or negativity moving forward and I’ve kind of learned that