Nous souhaitons aider les Citoyens à y voir plus clair dans ce qui est susceptible de devenir la grande révolution énergétique de ce siècle : la décentralisation des moyens de production électriques.

Nous vivons actuellement une période incroyable : c’est la fin des grands discours et des fantasmes sur ce que sera demain, car demain c’est aujourd’hui.

OUI, il est d’ores et déjà possible d’économiser sur son budget énergie, de diminuer sa dépendance  au nucléaire, d’avoir un impact positif et réel sur l’environnement, notamment grâce à l’autoconsommation.

ALORS ENSEMBLE, BOUSCULONS LE MONDE DE L’ÉNERGIE !

 

Notre constat

1 – L’énergie – et plus particulièrement l’électricité – est un impôt indirect qui ne cesse d’augmenter

2-  Les intérêts des « influences » qui pilotent la politique énergétique en France sont divergents des intérêts des consommateurs

3 – Nous sommes le 2nd pays le plus nucléarisé dans le monde et générons 42 000 Tonnes de déchets nucléaires chaque année

4 – L’énergie, ce n’est pas passionnant passionnant (ce qui est bien sûr totalement faux :-)), l’énergie c’est compliqué, le monde de l’énergie n’est pas transparent, les subventions dans l’énergie peuvent amener des abus voire des arnaques…

MAIS CELA CHANGE, les initiatives telles que la nôtre se multiplient pour que ce changement devienne une réalité.

Notre mission

 Nous vous donnons toutes les clefs pour comprendre le système actuel et apprendre à en devenir plus indépendant.

NOUS :

  • Vous informons de façon fiable, objective et simple (et fun, dès que l’on peut !)
  • Vous conseillons de façon pragmatique sur l’énergie et plus particulièrement sur l’autoconsommation solaire
  • Encourageons les initiatives qui fonctionnent, notamment celles qui aident les consommateurs à y voir plus clair, et plus généralement les acteurs qui font du travail de qualité

Nos principes, nos engagements

Fini les grands discours, les convictions écologiques qui ne souffrent d’aucun compromis. Fini également, l’idée que pour consommer mieux, il faut obligatoirement payer plus cher.

Nous nous détachons des lobbys, qu’ils soient pro ou anti-nucléaire. Nous sommes de la race des écologistes pragmatiques et notre plus grande arme est le bon sens.

Chez Électrons Libres, nous nous engageons :

  • Aucun lien vers d’autres sites n’est rémunéré
  • Aucune rémunération pour mise en avant de produit
  • Nos calculs, chiffres, analyses sont justifiés
  • Toute initiative apportant de la valeur pour le Citoyen est mise en avant, même si elle est en concurrence avec Electrons Libres ou nos activités professionnelles (voir ci-après)
  • Nous répondons à tous vos commentaires, demandes de conseil, contribution, contact

Électrons Libres, une communauté en devenir

Nous sommes deux à avoir créé ce blog : Matthieu Ingala et Audric Gaudin. Nous sommes également en train de monter une entreprise dans l’autoconsommation, dont nous vous parlerons si vous le souhaitez.

D’abord avec notre expérience au sein du marché de l’énergie, qui est finalement un petit monde où tout le monde se connaît, puis durant le montage de notre projet, nous avons été témoins de nombreuses façons de faire du business qui ne collent pas du tout avec notre philosophie.

D’où notre souhait de disposer d’un espace libre où chacun peut partager sa vision et son expérience, et qui aide les 31 Millions de foyers français à faire les meilleurs choix, toujours en connaissance de cause.

Notre initiative est également – bénévolement – soutenue par Lauren Perront, qui nous a aidé à avoir des jolis graphismes et Marie que nous remercions pour son idée originale concernant les « têtes » d’Électrons Libres qui devaient, selon nous, avoir l’air « énervés , partant en guerre, mais sympas quand même », tout un programme… Bravo à elles !

Nos têtes d’électrons, « énervés, mais sympa quand même » (Merci Marie !)

Merci également à nos trois contributeurs cachés – car travaillant dans des grands groupes énergétiques et obligés à un devoir de réserve – qui nous donnent des informations privilégiées et des idées de sujet.

CE N’EST QUE LE DÉBUT !

Ce projet est ouvert et collaboratif. Nous  souhaitons que ce blog vous appartiennent : toute contribution est la bienvenue !

Si vous avez des idées, des questions, des conseils, des critiques – si vous souhaitez partager votre expérience en tant acteur du marché de l’énergie, que vous êtes installateur – si vous avez mis des panneaux chez vous tout seul et que vous souhaitez en parler – si vous êtes passé par un installateur ou un professionnel de l’énergie et que vous voulez partager votre expérience… BIENVENUE !

L’avenir d’Électrons Libres vous appartient. Faites-en bon usage.